Nos principes éthiques

Re-Check s’est donné pour mission de pratiquer et de promouvoir le journalisme d’enquête dans le domaine de la santé et de la médecine.

Re-Check contribue à des projets à l’intersection entre la recherche académique et la diffusion d’informations fondées sur des preuves à un large public.

Nous croyons en la transparence et nous concevons le journalisme d’enquête comme un travail d’intérêt public.

Notre charte éthique détaille nos valeurs fondamentales et nos principes.

Charte éthique de Re-Check

La mission de Re-Check est de pratiquer et de promouvoir le journalisme d’enquête dans le domaine de la santé et de la médecine, et de contribuer à des projets qui sont à l’intersection entre la recherche académique et la diffusion d’informations fondées sur des preuves à un large public. Nous croyons en la transparence et nous concevons le journalisme d’enquête comme un travail d’intérêt public, qui veille au respect de la démocratie. Nous sommes attachés au droit du public à la vérité et à l’équité, et nous œuvrons pour exposer les injustices, les messages incorrects et les partis pris non déclarés. Toutes les valeurs et règles énoncées ici entendent contribuer à cette mission. L’intégrité est la pierre angulaire de Re-Check. Nos contenus doivent être précis, minutieux, complets et justes. Nous appliquons à notre travail les principes éthiques du journalisme tels qu’ils sont décrits dans la Déclaration suisse des devoirs et des droits du journaliste.

Les informations soumises à Re-Check seront traitées et analysées par des journalistes inscrits au Registre professionnel suisse (RP), qui appliquent à leur travail les principes éthiques du journalisme (Déclaration suisse des devoirs et des droits du journaliste). Les dispositions de ce code de déontologie serviront de base pour déterminer si l’information sera publiée ou non et, le cas échéant, sous quelle forme. L’information sera donc diffusée de manière éthique et non incontrôlée.

Notre crédibilité repose sur un journalisme d’enquête honnête, précis, juste et minutieux. Nous veillons scrupuleusement à vérifier notre travail et nos analyses sont le reflet de notre meilleure appréciation indépendante. Nous nous efforçons d’identifier toutes nos sources d’information. Nous protégeons nos sources par l’anonymat uniquement lorsque les conditions suivantes sont réunies: lorsque la source insiste pour rester anonyme, fournit des informations essentielles – et non des opinions ou des spéculations – et lorsque ces mêmes informations ne peuvent être obtenues par d’autres moyens. Dans la mesure du possible, nous identifions dans nos articles tout parti pris important d’une source. Si l’enquête repose sur des documents, nous décrivons comment ces documents ont été obtenus. Nous prenons au sérieux toute remise en cause de l’intégrité de nos reportages et si des erreurs ont été commises, elles sont rapidement corrigées et admises en temps opportun, de manière explicite, complète et transparente. Lorsque nous ne pouvons pas corroborer une information, nous le déclarons.

Nous ne nous présentons pas sous une fausse identité ou sous un faux jour pour obtenir des révélations. Nous ne payons pas pour des interviews. Nous ne plagions pas. Lorsque nous dépeignons une personne sous un jour négatif, nous faisons un réel effort pour obtenir une réponse de sa part. Nous donnons aux personnes et aux organisations un délai raisonnable pour nous répondre avant de publier. Toutes les sources seront traitées avec courtoisie et respect. Nous nous engageons à faire preuve d’une sensibilité particulière lorsque nous avons affaire à des enfants ou encore à des sources ou des personnes inexpérimentées.

Re-Check n’apporte pas de contributions, directes ou indirectes, à des campagnes politiques, à des partis politiques ou à des groupes qui cherchent à collecter des fonds pour des campagnes ou partis politiques. Nous ne travaillons pas sur des sujets, des projets ou des initiatives envers lesquels nous avons un lien personnel, un intérêt direct ou un intérêt financier. Nous déclarons toute relation (partenaires ou bailleurs de fonds) qui pourrait donner l’impression d’influencer notre manière de traiter un sujet. Nous nous efforçons d’expliquer à notre public le processus d’élaboration de nos articles et de mettre à disposition du public des données brutes et des documents.

Re-Check n’accepte aucune forme de financement, direct ou indirect, de la part d’entreprises, d’organisations ou d’individus qui poursuivent un agenda dans le domaine de la santé et de la médecine. Nous n’acceptons pas de publicité sur notre site web. Nous nous engageons à déclarer de manière transparente tout conflit d’intérêt que nous pourrions avoir concernant un projet ou une publication spécifique. Les dons supérieurs à 1500 francs suisses seront déclarés dans notre rapport financier de fin d’année qui sera publié sur notre site web. Nous nous réservons le droit de refuser et/ou de renvoyer tout don reçu par PayPal, sans avoir à fournir d’explications. Les dons seront utilisés pour : a) la maintenance du site web de Re-Check ; b) couvrir les coûts liés aux activités de Re-Check, tels que: frais de voyage, fourniture de bureau, matériel marketing (autocollants, flyers), informatique (matériel, licences de logiciels, frais d’enregistrement de domaine) ; c) couvrir les frais de recherche, de conception graphique, de support technique pour le mappage, et autres travaux nécessaires aux productions de Re-Check. Tous les coûts de plus de 500 francs suisses seront déclarés dans notre rapport financier de fin d’année.

Re-Check répondra à toutes les questions courtoises qui lui seront adressées par le biais de son site web ou de ses comptes sur les réseaux sociaux. Nous n’entrerons pas en matière lorsque nous avons affaire à des utilisateurs dont le but est la calomnie, la diffamation et l’injure.

Re-Check s’appuie sur les conseils d’un Comité consultatif international. Ses membres sont des journalistes d’investigation professionnels, des universitaires et des défenseurs de la sécurité des patients. Le Comité consultatif international n’est pas responsable du contenu du site web de Re-Check et ne répond pas légalement des activités de Re-Check. Ses membres n’ont aucun conflit d’intérêt dans le domaine de la santé et de la médecine et conseillent Re-Check bénévolement.

Télécharger notre charte éthique au format PDF

En matière de contenus, Re-Check a adopté une politique d’open access avec licence Creative Commons

Notre licence Creative Commons

De manière générale, le matériel du site Internet de Re-Check peut être utilisé pour être republié sous une licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Vous pouvez volontiers republier les contenus générés par Re-Check à des fins non commerciales.

Mais avant d’utiliser l’un de nos contenus, veuillez nous demander la permission.

Lorsque vous utilisez nos contenus, vous avez l’obligation de créditer Re-Check et les auteurs, de fournir un lien vers le contenu original sur le site Internet de Re-Check et un lien vers la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Nous n’autorisons aucune modification de nos contenus originaux.

DIVULGUER DES INFORMATIONS
S’ABONNER A LA NEWSLETTER
FAIRE UN DON