Découvrez les coulisses des affaires de santé

Re-Check est un bureau d’enquête indépendant à but non lucratif, spécialisé dans l’investigation et le mappage des affaires de santé.

Nous proposons des formations et des conférences exclusives basées sur nos enquêtes.

Re-Check, ce sont les coulisses des affaires de santé comme vous ne les avez jamais vues. Et des analyses incontournables sur Re-Check info-stream.

L’EBM a rendez-vous avec l’enquête

Re-Check, pourquoi faire?

Déficits

L’information transmise au public sur les questions de santé présente des déficits majeurs, entre conflits d’intérêts non déclarés et assertions non vérifiées.

Re-Check mène l’enquête en tout indépendance et transmet uniquement des informations fondées sur les preuves.

Dysfonctionnements

Les systèmes de santé sont grevés de dépendances, d’enjeux financiers colossaux, de dysfonctionnements et d’une rigueur scientifique à géométrie variable.

Re-Check investigue et cartographie les affaires de santé pour une mise en perspective pertinente.

Méthodes

Enquête

Re-Check livre des enquêtes fouillées dans le domaine de la santé, de la médecine et de la prévention.

Nous évaluons les preuves disponibles, débusquons les conflits d’intérêts et analysons les bénéfices et les risques, conformément aux principes de la médecine fondée sur les preuves (EBM).

Mappage

Re-Check cartographie les constellations dans lesquelles s’inscrivent les affaires de santé, en termes d’acteurs, d’intérêts et de réglementations.

Nos diagrammes permettent de saisir d’un coup d’œil les dépendances, les rapports de force et les réseaux d’influence.

Nous sommes deux journalistes expérimentées, spécialisées dans l’investigation de sujets de santé
Nous adhérons aux principes de la médecine fondée sur les preuves (EBM) et nous nous appuyons sur un réseau international de spécialistes

Catherine Riva
Catherine Riva
Catherine est spécialisée dans les sujets de santé et les produits pharmaceutiques, avec un accent particulier sur les autorisations de mise sur le marché, les conflits d’intérêts, le design et méthodologie des essais cliniques. A ce titre, elle dispense des formations à l’Université de Genève et dans le cadre des cours Re-Check auprès d’institutions, de rédactions et de conférences en Suisse et à l’étranger.

Elle a co-signé avec le Dr Jean-Pierre Spinosa «La piqûre de trop?» (Xenia 2010), un ouvrage d’enquête sur les controverses liées à la vaccination anti-HPV.

Ses recherches sur les conflits d’intérêts dans le domaine du dépistage du cancer du sein lui ont valu le Prix Médias de l’Académie suisse des sciences (médecine) en 2014; en 2016, elle a remporté avec Sept.info le Prix Nicolas Bouvier (Prix spécial du jury) pour ses travaux sur l’affaire Mediator.

Catherine a publié plusieurs contributions dans des revues scientifiques (BMJ-EBM, Lancet, Cancer, Cancer Letters).

En savoir plus

Serena Tinari
Serena Tinari
Serena a réalisé des dizaines de sujets d’enquête pour la Télévision Suisse (RSI, RTS, SRF). Sa spécialisation est la couverture approfondie de questions controversées et d’affaires de santé publique.

En 2010, elle a co-signé «The Tamiflu Saga – a Pandemic Business», un documentaire international qui a remporté le prix du jury aux Daniel Pearl Awards et a été finaliste pour le Gold Medal d’IRE (Investigative Reporters and Editors).

Serena est conseillère auprès de l’Investigative Reporting Project Italy (IRPI) et auprès de journalismfund.eu. Elle est membre de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) et présidente d’investigativ.ch, le Réseau suisse des journalistes d’enquête.

Modératrice pour les conférences du réseau GIJN.org, elle dispense des formations en Suisse et à l’étranger sur les méthodes du journalisme d’investigation, ainsi que dans le cadre des cours Re-Check.

En savoir plus

Des questions? Prenez contact avec nous

CONTACT