Découvrez les coulisses des affaires de santé

L’EBM a rendez-vous avec l’enquête

Re-Check est un bureau d’enquête indépendant, spécialisé dans l’investigation et le mappage des affaires de santé.

Fondé en 2015 par Catherine Riva et Serena Tinari, Re-Check est constitué en association à but non lucratif.

Re-Check adhère aux principes de la médecine fondée sur les preuves (EBM) et contribue à des projets à l’intersection de la recherche académique et du journalisme d’enquête, en s’appuyant sur un vaste réseau de spécialistes.

Nos statuts (PDF)

Principes et activités

Fondamentaux et méthodes

L’information transmise au public sur les questions de santé présente des déficits majeurs, entre conflits d’intérêts non déclarés et assertions non vérifiées. Cette situation est due notamment à ce qui grève les systèmes de santé: dépendances, enjeux financiers colossaux, dysfonctionnements et rigueur scientifique à géométrie variable.

Notre expérience montre que les interventions de santé (médicaments, vaccins, tests diagnostiques et mesures de prévention) n’existent pas pour elles-mêmes, mais s’inscrivent dans une constellation d’acteurs, d’intérêts et de règlementations. Ce sont donc des «affaires de santé». Nous les examinons en tant que telles et nous les cartographions dans le cadre de recherches approfondies.

Re-Check enquête en tout indépendance et transmet uniquement des informations fondées sur les meilleures preuves disponibles à notre connaissance. Nous débusquons les conflits d’intérêts et nous analysons les bénéfices et les risques, conformément aux principes de la médecine fondée sur les preuves (EBM) et aux plus hauts standards du journalisme d’enquête. Pour une mise en perspective pertinente, nous cartographions les constellations mises en évidence par nos investigations. Nos cartes permettent de saisir d’un coup d’œil les dépendances, les rapports de force et les réseaux d’influence.

Re-Check collabore avec des chercheurs universitaires dans le cadre de différents projets à la croisée de la recherche académique et du journalisme d’enquête. Nous publions nos enquêtes en open access sur notre info-stream et dans des revues médicales revues par les pairs.

Notre travail dans le cadre des publications open access Re-Check n’est pas rémunéré. Nous percevons des honoraires lorsque nous donnons des conférences et des cours, ou encore pour des mandats ad hoc. Vous avez la possibilité de nous soutenir via cette plate-forme.

Re-Check est une association au sens des art. 60 et suivants du Code civil suisse qui s’est donné pour mission de pratiquer et de promouvoir le journalisme d’enquête dans le domaine de la santé et de la médecine. Nous contribuons à des projets à l’intersection entre la recherche académique et la diffusion d’informations fondées sur des preuves à un large public. Nous croyons en la transparence et nous concevons le journalisme d’enquête comme un travail d’intérêt public. Notre charte éthique détaille nos valeurs fondamentales et nos principes.

Re-Check s’appuie sur les conseils d’un Conseil consultatif international, dont les membres sont des journalistes d’investigation professionnels, des universitaires et des défenseurs de la sécurité des patients. Ces personnes n’ont aucun conflit d’intérêt dans le domaine de la santé. Elles conseillent Re-Check bénévolement.

En savoir plus sur nos statuts, notre Comité et notre organe de révision

Evidence-based medicine (EBM)

«La médecine fondée sur les preuves consiste à utiliser de manière rigoureuse, explicite et judicieuse les preuves actuelles les plus pertinentes lors de la prise de décisions concernant les soins à prodiguer à chaque patient. Sa pratique implique que l’on conjugue l’expertise clinique individuelle avec les meilleures preuves cliniques externes obtenues actuellement par la recherche systématique. Par expertise clinique individuelle, on entend la capacité et le jugement que chaque clinicien acquiert par son expérience et sa pratique clinique.»

Sackett DL, Rosenberg WM, Gray JA, Haynes RB, Richardson WS. Evidence based medicine: what it is and what it isn’t. BMJ. 1996 Jan 13;312(7023):71-2. doi: 10.1136/bmj.312.7023.71. (online | PDF)

L’EBM consiste donc à fonder les décisions cliniques sur les connaissances théoriques et sur les preuves scientifiques, tout en tenant compte des préférences des patients. Mais en aucun cas, ces preuves ne peuvent remplacer le jugement et l’expérience du médecin. L’EBM complète et remet donc en question la pratique médicale traditionnelle, mais elle ne la remplace pas. Ce rôle très important accordé aux preuves rend nécessaire d’acquérir une formation méthodologique afin de pouvoir évaluer et critiquer la validité des preuves.

L’EBM est née à l’Université McMaster (Canada) au début des années 1980. Il s’agissait au départ d’une nouvelle méthode d’enseignement et de raisonnement dans la formation des étudiants. Dans les années 1990, l’EBM est devenue une méthodologie pour les praticiens et a été adoptée par la Collaboration Cochrane. Aujourd’hui, l’EBM ne concerne plus seulement l’apprentissage de la médecine, mais aussi la pratique médicale, les soins infirmiers ou encore la santé publique.

D’après Guillemette Utard, «Evidence-Based Medicine. La médecine fondée sur les preuves. Tutoriel». Bibliothèque interuniversitaire de Santé – Paris – juin 2014, licence (CC BY-NC-SA 3.0 FR)

D’après notre expérience, l’EBM et le journalisme d’enquête se rejoignent sur de nombreux points: les deux démarches s’inscrivent dans un cadre méthodologique et éthique bien défini, et sont fondées sur une approche hypothético-déductives qui implique la formulation explicite d’une hypothèse et la confrontation avec les faits. Nous sommes convaincues qu’il est fructueux et dans l’intérêt public de les réunir.

Nous transmettons nos connaissances et nos méthodes de travail dans le cadre de conférences et de formations. Nos modules s’adressent aux journalistes, aux représentants d’organisations de protection des consommateurs, aux juristes et à toutes les personnes intéressées. Nos présentations et notre enseignement multilingues sont adaptés en fonction du public. Si vous souhaitez suivre un module sur mesure, nous inviter pour une conférence ou nous proposer une collaboration, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Vous pouvez suivre nos activités ici.

Re-Check publie régulièrement une newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner en vous inscrivant ici.

Creative Commons

De manière générale, le matériel du site Internet de Re-Check peut être utilisé pour être republié sous une licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).
Vous pouvez volontiers republier les contenus générés par Re-Check à des fins non commerciales.
Mais avant d’utiliser l’un de nos contenus, veuillez nous demander la permission.
Lorsque vous utilisez nos contenus, vous avez l’obligation de créditer Re-Check et les auteurs, de fournir un lien vers le contenu original sur le site Internet de Re-Check et un lien vers la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
Nous n’autorisons aucune modification de nos contenus originaux.
DIVULGUER DES INFORMATIONS
S’ABONNER A LA NEWSLETTER
FAIRE UN DON