Projets

Re-Check est impliqué dans différents projets avec des partenaires internationaux

Guide GIJN “Investigating Health & Medicine”

Guide GIJN “Investigating Health & Medicine”

Ce guide porte sur les médicaments et les dispositifs médicaux. Il vise à fournir aux journalistes les outils et les connaissances nécessaires pour évaluer les preuves de manière indépendante, procéder à une analyse critique du rapport bénéfice/risque des produits et des politiques de santé, et exposer la corruption et les mauvaises pratiques. Il peut être lu comme un manuel, un chapitre à la fois, ou être utilisé de manière sélective pour vous appuyer dans votre travail. Disponible en ligne ici. Auteurs: Catherine Riva et Serena Tinari, Re-Check.ch Commissionné par le Global Investigative Journalism Network (GIJN), 2020

#GhoMan – Chasing the Ghosts

#GhoMan – Chasing the Ghosts

Ce projet vise à développer une méthode systématique combinant approche académique et journalisme d’enquête pour investiguer et cartographier la gestion fantôme à l’œuvre dans la recherche scientifique, la pratique médicale et la santé publique. Notre objectif est de mettre au point une méthode facile à appliquer, qui soit à disposition des chercheurs universitaires, des journalistes d’enquête et des autres acteurs (décideurs politiques, défenseurs des consommateurs, organisations non gouvernementales) désireux d’explorer et de visualiser le phénomène à l’œuvre. Méthode et outils en accès libre.

Vaccination anti-HPV

Vaccination anti-HPV

Depuis 2008, Re-Check enquête sur  la vaccination contre le HPV, un sujet d’intérêt public, car ces produits sont recommandés à des millions de personnes à priori en bonne santé.
Notre page dédiée fournit tous les détails sur nos publications, les lettres ouvertes, un poster présenté à la conférence Preventing Overdiagnosis (PODC) de 2018, et les documents que nous avons obtenus de la FDA grâce à une demande de type Freedom of Information Act (FOIA).

Liste des experts de santé indépendants

Liste des experts de santé indépendants

En octobre 2020, Re-Check a rejoint le groupe de coordination de The Lown List of Independent Health Experts (Liste des experts de santé indépendants). Cette liste a vu le jour en 2008, lorsque Jeanne Lenzer et Shannon Brownlee ont publié l’article Naming names: is there an (unbiased) doctor in the house? dans le British Medical Journal. Peu après, Gary Schwitzer, journaliste, et Adriane Fugh-Berman, chercheuse en santé publique, se sont joints au groupe de coordination.

Pour les détails des différents projets, reportez-vous aux pages dédiées

Vous aimeriez en savoir plus sur nos projets? Prenez contact avec nous

CONTACT