Conférences, workshops, présentations

2021

26 mai 2021. Organisation par GIJN en français d’un webinaire à l’occasion du lancement de la version en français du #GIJNHealthGuide «Enquêter sur la Santé et la Médecine» rédigé par Re-Check: «Santé publique: enquêter sur l’influence des Big Pharma». Intervenants: Catherine Riva, Marc-André Gagnon, Hanène Zbiss et Anne Chailleu (Formindep). Modération: Marthe Rubio, journaliste responsable de la région francophone chez GIJN. Des portes tournantes au ghost-management, en passant par les enseignements de la recherche sur l’influence, beaucoup de ressources et d’informations pour une session riche. Enregistrement disponible ici.

8 mai 2021. Re-Check publie sa Charte éthique et présente son tout nouveau Conseil consultatif international. Une étape importante pour notre organisation

6 mai 2021. Présentation en ligne de Catherine Riva sur les conflits d’intérêts et le ghost-management aux internes de médecine générale en dernière année de la Faculté de médecine de l’Université de Saint-Etienne (F). Sur invitation du Pr Paul Frappé à l’occasion d’une séance d’enseignement autours des confilts d’intérêts.

10 avril 2021. Interview de Serena Tinari publiée dans Forward par Tiziano Costantini. Thèmes abordés: le journalisme en mode pandémique et la façon dont la communication en période de Covid trahit à la fois le public et la méthode scientifique, en transmettant des informations sans fondement factuel ni mise en perspective. «How did communication change with COVID-19?» (Comment la communication a-t-elle changé avec COVID-19?) En anglais / en italien

20 mars 2021. Nouveauté sur le site de Re-Check: une plateforme sécurisée qui permet de partager des informations avec nous de manière confidentielle, anonyme et sûre. Le logiciel libre GlobaLeaks a été développé par le Centre Hermès pour la transparence et les droits numériques de la personne et a déjà été implémenté par de nombreuses organisations dans le monde entier.

19 mars 2021. Participation de Re-Check à «Behind The Mask. Whistleblowing During the Pandemic» (Derrière le masque. Donner l’alerte en temps de pandémie), une vidéoconférence gratuite retransmise en direct et organisée par le Disruption Network Lab. Panel «Digging Deeper into Healthcare: The Vaccine Rollout, Pandemic Journalism & Corruption» (Creuser dans le domaine de la santé : lancement des vaccins, journalisme pandémique et corruption) avec Serena Tinari, Alexander Nanau et Sarah Steingrüber, animé par Jonathan Cushing de Transparency International. Atelier avec Serena Tinari: «Get Your Numbers Straight: Making Sense of Health Data» (Gare aux chiffres: comprendre les données de santé).

12 mars 2021. Catherine Riva et Serena Tinari rejoignent Joop Bouma et Paul Thacker au comité consultatif d’OverNu .

10 mars 2021. Publication de l’enquête de Serena Tinari «The EMA covid-19 data leak, and what it tells us about mRNA instability» (Ce que la fuite de données covid-19 de l’EMA nous enseigne sur l’instabilité de l’ARNm) dans la revue The BMJ, doi: https://doi.org/10.1136/bmj.n627.

10 mars 2021. Interview de Serena Tinari sur IlMitte.com à propos de la démarche de Re-Check et du journalisme en mode pandémique. En italien: «Tutti hanno diritto alla verità» (Tout le monde a droit à la vérité).

19 février 2021: Catherine Riva et Serena Tinari publient en français, en allemand et en anglais une analyse-commentaire consacrée au groupe d’experts censé éclairer les autorités suisses sur l’évidence scientifique dans la crise du coronavirus: «Science en mode pandémique: l’étrange cas de la Swiss National COVID-19 Science Task Force». Info-stream de Re-Check

8 février 2021. Publication de l’article d’Alexandra Breaud à propos de la démarche de Re-Check dans Soins infirmiers, le mensuel de l’Association suisse des infirmiers et infirmières ASI. Alexandra Breaud avait assisté à la présentation de Catherine Riva lors du CINQ À SEPT organisé par Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Lausanne (CH). «Le traitement journalistique des questions sanitaires. La santé au prisme des médias».

2020

3 décembre 2020: Serena Tinari a présenté avec Peter Doshi un webinaire organisé par le Global Investigative Journalism Network (GIJN) et animé par Stéphane Horel, journaliste d’enquête au Monde: «Investigating the pandemic: Behind the COVID-19 vaccine race» (Enquêter sur la pandémie: les coulisses de la course aux vaccins contre COVID-19).

2 décembre 2020: Publication par Catherine Riva et Jean-Pierre Spinosa de l’article «Has the HPV vaccine approval ushered in an era of over-prevention?»(L’homologation du vaccin anti-HPV a-t-elle inauguré une ère de surprévention?) dans la revue Journal of Scientific Practice and Integrity (JosPI), doi: 10.35122/001c.18180.

1er décembre 2020: Participation de Catherine Riva au débat «Les médias généralistes à l’ère du COVID-19. Entre devoir d’information et complaisance: enjeux, contraintes et enseignements à tirer». Avec Etienne Kocher de la RTS. Organisé par la Section ESSOPOL de l’AESSP, ASSOPOL Alumni. Université de Lausanne

26 novembre 2020: Allocution liminaire de Serena Tinari sur les pièges du journalisme en temps de pandémie en ouverture de la conférence de la Dutch-Flemish Association for Investigative Journalism (VVOJ).

21 novembre 2020: Participation de Catherine Riva et Serena Tinari au Misinformation in Medicine Summit dans le cadre d’un panel organisé par le Global Investigative Journalism Network (GIJN) et animé par Anne Koch, directrice de programme au GIJN: «Investigating health and medicine: strategies and tips for better reporting» (Enquêter sur la santé et les sujets médicaux: stratégies et conseils pour mieux les couvrir).

20 novembre 2020: Publication du Guide Investigating Health & Medicine, conçu et réalisé par Re-Check sur mandat du Global Investigative Journalism Network (GIJN).

19 octobre 2020: Catherine Riva et Serena Tinari ont rejoint le groupe de coordination de The Lown List of Independent Health Experts (Liste des experts de santé indépendants).

14 octobre 2020: Un projet de recherche Re-Check sur la crise COVID-19 soumis par Catherine Riva remporte une Subvention de recherche 30+  des Académies suisses des sciences.

8-11 octobre 2020: Coaching des finalistes de la section Pitch assuré par Serena Tinari et Susanne Reber. Panel «COVID-19: narrazione, ricerca e inchiesta sui temi della medicina e della salute pubblica» de Serena Tinari et Francesca Sironi. DIG Festival, Modène (I).

29 septembre 2020: Présentation de Catherine Riva au CINQ À SEPT «Re-Check: les coulisses des affaires de santé comme vous ne les avez jamais vues» organisé par Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Lausanne (CH).

8-10 septembre 2020. Organisation et présentation par Serena Tinari de la Health Track à la DataHarvest Digital, Conférence européenne du journalisme d’enquête #EIJC20 #dataharvest2020: Reporting on public health in the corona-crisis

16 juin 2020: Serena Tinari a officié comme membre du jury  pour le ScienceFlashTalk de la Swiss School of Public Health SSPH+, une fondation de swissuniversities. Berne (CH).

7 mai 2020: Présentation de Serena Tinari lors du webinaire «Evaluating the Evidence» organisé par le Global Investigative Journalism Network (GIJN) dans le cadre de sa série de webinaires «Investigating the Pandemic». Avec Tom Jefferson (épidémiologiste clinique) et Carl Heneghan (professeur d’Evidence-Based Medicine). Vidéo

29 avril 2020: Présentation de Catherine Riva lors du webinaire «Journalistes: comment avoir une approche scientifique?» organisé par le Global Investigative Journalism Network (GIJN en français) dans le cadre de sa série de webinaires «Enquêter sur la pandémie». Avec Yvan Pandelé de Heidi News. Vidéo

13 janvier 2020: Re-Check se retire avec effet immédiat du #MédiaLabInvestigation, le projet d’encouragement de CFI où Serena Tinari et Catherine Riva devaient former huit journalistes dans le domaine des enquêtes de santé. Cette décision a été prise en raison du rôle que CFI a joué dans le harcèlement et la condamnation du journaliste béninois Ignace Sossou: au lieu de lui apporter son soutien, l’organisation a directement contribué à son emprisonnement. De tels agissements sont contraires aux principes de déontologie et d’intégrité que Re-Check défend. Dans ces conditions, Re-Check ne peut plus être partenaires de CFI.  Lettre envoyée à CFI (PDF)

2019

16 novembre 2019: Participation de Catherine Riva à la conférence «Scandales médicaux: rôle des journalistes et lanceurs d’alerte» au Salon valaisan de la santé organisé par Planète Santé. Table ronde avec Christophe Ungar (RTS) et le Pr Olivier Lamy (CHUV), animée par Isabelle Moncada (RTS). CERM Martigny (CH).

7-9 octobre 2019: Participation de Catherine Riva au 4Es Forum Improving the detection, analysis and reporting of harms in medicines, un workshop de trois jours organisé par le Center for Evidence-Based Medicine (CEBM Oxford) et le Centre de pharmacovigilance d’Uppsala (Uppsala Monitoring Centre), centre collaborateur de l’OMS pour la pharmacovigilance internationale. A l’occasion de la session «Potential solutions to the problems of pre-marketing approvals», Catherine a présenté les résultats de l’enquête de Re-Check sur le ghost-management et les captures à l’œuvre lors de l’homologation du premier vaccin anti-HPV, ainsi que notre projet de recherche Re-Check en cours sur le ghost-management (GhoMan – Chasing the Ghosts). Ettore Majorana Foundation and Centre for Scientific Culture, Erice (I).

25-29 septembre 2019: A l’occasion de la Global Investigative Journalism Conference 2019 (GIJC19) à Hambourg (D), Serena Tinari a présenté le travail de Re-Check à deux occasions: un workshop d’une demi-journée organisé par le programme français de développement média CFI et le panel du GIJN Investigating Health and Medicine – Tips & Techniques (1).
Le #MédiaLabInvestigation, un nouveau projet d’encouragement du CFI destiné à accompagner la spécialisation de journalistes d’investigation dans le domaine de la santé pour améliorer la couverture journalistique dans ce domaine, a été lancé lors de GIJC19. Re-Check se réjouit d’être partie prenante de ce projet pour du conseil, des formations et du mentorat, en collaboration avec la journaliste d’enquête tunisienne Hanene Zbiss Zbiss. A GIJC19, Serena a également contribué à la «Documentaries Track» avec les panels How to Finance Your Investigative Documentary, Pitching Your Documentary Idea et la session de coaching Meet the Mentor.

4 juillet 2019: Allocution (keynote) de Serena Tinari: «L’EBM a rendez-vous avec l’enquête: journalisme d’investigation et affaires de santé». Congrès de l’immersion communautaire, Faculté de médecine, Université de Lausanne (CH).

31 mai: Coaching des finalistes de la section Pitch assuré par Serena Tinari et Susanne Reber. DIG Awards, festival international du documentaire d’investigation, Riccione (I).

16-19 mai 2019: Panels menés par Serena Tinari: «Be a better health and medicine reporter» et «Safety when crossing borders»; Serena Tinari a également modéré les tables rondes «How to apply for work grants – meet the right funder» et «Journalism with a cause – about journalism versus advocacy». Conférence européenne du journalisme d’enquête Dataharvest #EIJC19, Malines (B).

20 mai 2019: Présentation de Catherine Riva: «Vaccination anti-HPV. L’EBM et l’enquête». Sur invitation de l’Equipe Evaluation et modélisation des effets thérapeutiques (Pr Rémy Boussageaon, Pr Michel Cucherat et Pr François Gueyffier), Service de pharmacologie clinique – UMR 5558, Faculté de médecine Laennec, Université de Lyon 1 (F).

6 mai 2019: Présentation de Catherine Riva: «Investigating and mapping ghost-management at work: The case of HPV vaccines». Summer Institute 2019 «Feminist Activism and the Health Industries», Simone de Beauvoir Institute, Concordia University, Montréal (CND).

26 avril 2019: Dans le cadre de l’émission Patti chiari (RSI), diffusion d’une édition monothématique avec le sujet en deux volets de Serena Tinari (participation de Catherine Riva): «Mammografia: serve davvero?». Plateau en direct avec le Pr Michael Baum et la Dr Olivia Pagani.

29 mars 2019: Panel de Serena Tinari «Ta en grundig helsesjekk! (Take a thorough health check!)». Conférence annuelle du réseau norvégien du journalisme d’enquête SKUP (Association for critical and investigative press, http://www.skup.no/), Oseberg (Oslo) (N).

12 mars 2019: Cours de Catherine Riva «Communiqué de presse: susciter l’intérêt des médias – et endormir leur attention?», dispensé dans le cadre du Certificate of Advancesd Studies CAS Promotion de la santé et santé communautaire, organisé par l’Institut de santé globale de la Faculté de médecine, Université de Genève (CH).

8 janvier 2019: Présentation de Catherine Riva: «Surdiagnostic, Too Much Medicine. Reflets de la conférence #PODC2018». Division de pharmacologie clinique, Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV, Lausanne (CH).

2018

14-16 décembre 2018: Workshop de Serena Tinari et Alberto Nerazzini Documentari d’inchiesta». DIG Awards, festival international du documentaire d’investigation, édition d’hiver, Milan (I), Serena Tinari workshop avec Alberto Nerazzini.

10 décembre 2018: Publication par la revue médicale BMJ-EBM de l’article «Lessons learnt on transparency, scientific process and publication ethics. The short story of a long journey to get into the public domain unpublished data, methodological flaws and bias of the Cochrane HPV vaccines review» par Catherine Riva, Jean-Pierre Spinosa et Serena Tinari.

20-22 août 2018: Présentation du poster Mapping Ghost Management in Medical Research and Public Health par Catherine Riva et Serena Tinari. Preventing Overdiagnosis Conference 2018 #PODC2018, Copenhague (DK).

1-3 juin 2018: Coaching des finalistes de la section Pitch assuré par Serena Tinari et Susanne Reber, panel «Inchieste senza frontiere». DIG Awards, festival international du documentaire d’investigation, Riccione (I).

5 juin 2018: Cours de Catherine Riva «Communiqué de presse: susciter l’intérêt des médias – et endormir leur attention?», dispensé dans le cadre du Certificate of Advancesd Studies CAS Promotion de la santé et santé communautaire, organisé par l’Institut de santé globale de la Faculté de médecine, Université de Genève (CH).

24-27 mai 2018: Masterclass «Be a Better Health and Medicine Reporter» et panel «Mining Medicines procurement: Let’s talk about pharma & public tenders» avec Catherine Riva et Serena Tinari. Modération par Serena Tinari de la table ronde «Journalism with a cause and journalism funded by interest organisations: Business model or grey-zone?» et du workshop «Travel Opsec for journalists». Conférence européenne du journalisme d’enquête Dataharvest #EIJC18, Malines (B).

2017

16-19 novembre 2017: Panels de Serena Tinari «Investigating Health – global issues» et «Encryption». Conférence mondiale du journalisme d’investigation GIJC, Johannesburg (ZAF).

18 octobre 2017: Diffusion sur 36.9 RTS du sujet «Prescriptions contre l’acné : le scandale continue», par Serena Tinari (adaptation en français du sujet Patti chiari RSI sur les effets tératogènes de l’isotrétinoïne, traitement contre l’acné).

28 septembre 2017: Présentation de Catherine Riva: «Prévenir le surdiagnostic: reflets de la conférence 2017 #PODC2017» Division de pharmacologie clinique, Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV, Lausanne (CH).

17-19 août. Présentation de Catherine Riva «Mammography screening, overdiagnosis and conflicts of interest. The textbook case of the first screening programs in Switzerland». Preventing Overdiagnosis Conference 2017 #PODC2017, Québec (CND).

2-3 juin 2017: Modules de cours dispensés par Serena Tinari «Inchieste in rete». Corso di giornalismo della Svizzera italiana, Lugano (CH).

22 mai 2017: Journée Flash School: sessions de formation organisée par Re-Check en collaboration avec sept.info et Impressum. Université de Fribourg (CH).

9 mai 2017: Conférence de Catherine Riva «Enquêter sur les affaires de santé» dans le cadre du cycle de conférences «A l’impossible, nul n’est tenu. Récits de rêves, d’audace et d’exploits» organisé à Fribourg par l’association Les 4 Vents de l’Université de Fribourg (CH).

25 avril 2017: Cours de Catherine Riva «Communiqué de presse: susciter l’intérêt des médias – et endormir leur attention?», dispensé dans le cadre du Certificate of Advancesd Studies CAS Promotion de la santé et santé communautaire, organisé par l’Institut de santé globale de la Faculté de médecine, Université de Genève (CH).

3 février 2017: Diffusion sur Patti chiari RSI du sujet sur les effets tératogènes de l’isotrétinoïne, traitement contre l’acné, «Pericolo in pillole» par Serena Tinari.

NOUS ENVOYER UN MESSAGE
S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER
FAIRE UN DON