Divulguer des informations à Re-Check

Re-Check est régulièrement contacté par des personnes qui souhaitent partager des informations confidentielles dans le domaine de la médecine et de la santé publique, mais qui s’inquiètent de savoir comment le faire en toute sécurité.
Nous avons donc mis en place sur ce site une plateforme sécurisée en partenariat avec GlobaLeaks pour aider celles et ceux qui veulent partager des informations avec nous de manière confidentielle, anonyme et sécurisée.

Les informations que vous pouvez nous transmettre

Nous croyons en la transparence et concevons le journalisme d’enquête comme un chien de garde de la démocratie et comme un travail d’intérêt public.
Dans certains cas, seul le courage de lanceurs d’alerte peut permettre de révéler des actes répréhensibles commis par des politiciens, des institutions ou des entreprises, ou des informations cruciales qui ont été dissimulées au public.
Nous vous encourageons à lire attentivement le contenu de cette page avant de soumettre vos informations.

Pour vous assurer que vous êtes protégé de manière adéquate

Si vous êtes identifié comme étant à l’origine des informations divulguées, vous pouvez faire l’objet de poursuites civiles ou pénales et/ou subir des préjudices, y compris être licencié par votre employeur. Re-Check entend bien que la protection de votre identité est d’une importance capitale, et même s’il existe toujours des risques, vous pouvez prendre certaines mesures pour les minimiser, notamment:

  • utiliser un navigateur sécurisé, tel que TOR;
  • utiliser uniquement notre service de messagerie sécurisée pour nous contacter;
  • utiliser un ordinateur personnel ou public et NON un ordinateur de travail;
  • ne pas discuter de votre intention de divulguer des informations avec quelqu’un d’autre;
  • ne pas discuter avec quelqu’un d’autre des informations que vous nous avez transmises;
  • examiner si les informations que vous fournissez permettent de vous identifier.

Si vous souhaitez un avis indépendantet connaître les implications juridiques potentielles de votre divulgation, vous pouvez vous adresser à des organisations qui aident les lanceurs d’alerte. La liste établie par Fishyleaks peut constituer un bon point de départ. Elle est en anglais, mais des organisations francophones y figurent.

L’envoi de vos informations à Re-Check peut se faire de trois manières:

  • Confidentiel: vous décidez de vous identifier, en fournissant votre nom et vos coordonnées ; le contenu de vos informations ne peut être retracé ou consulté par des tiers.
  • Anonyme: vous préférez ne pas être identifié, mais vous pouvez dialoguer anonymement avec nous.
  • Sécurité maximale: le signalement se fait via le navigateur Tor. Ce mode opératoire rend le signal et la source intraçables et offre à l’informateur la possibilité de dialoguer avec nous de manière confidentielle et anonyme.

Nous avons pris un certain nombre de mesures afin de minimiser les risques pour ceux qui souhaitent nous envoyer des informations:

  • Nous avons établi un partenariat avec GlobaLeaks (https://www.globaleaks.org/) et une plateforme en ligne open source permettant de transmettre des informations de manière sécurisée et anonymes. Lorsque vous soumettrez vos informations, elles seront envoyées en utilisant ce service.
  • Nous assurerons la confidentialité de votre identité.
  • Nous anonymiserons les informations que vous nous fournissez dans toutes les publications où elles seront utilisées.
  • Nous offrons un système de messagerie sécurisé pour maintenir le contact.

Une fois la soumission effectuée sur une plateforme GlobaLeaks, les données sont chiffrées à l’aide de PGP et le système informe automatiquement Re-Check. Les plateformes GlobaLeaks ne stockent rien de manière permanente et les informations et fichiers soumis sont supprimés dès que possible grâce à une politique stricte de conservation des données. (ici et ici – en anglais)

Les informations soumises seront traitées et analysées par des journalistes inscrits au Registre professionnel suisse (RP), qui appliquent à leur travail les principes éthiques qui gouvernent le travail des journalistes (Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste). Les dispositions de ce code de déontologie serviront de base pour déterminer si l’information sera publiée ou non et, le cas échéant, sous quelle forme. L’information sera donc diffusée de manière éthique et non de façon incontrôlée.

Pour soumettre des informations confidentielles, cliquez ici

Le formulaire vers lequel vous serez redirigé est disponible en français, en allemand et en anglais

Autres moyens pour entrer en contact avec Re-Check

Vous pouvez nous contacter en nous envoyant un e-mail chiffré (PGP / GPG).
Notre clé GPG est disponible sur les serveurs de clés et liée à l’adresse presence[at]re-check.ch
Pour obtenir l’empreinte de notre clé GPG, veuillez cliquer ici.

Vous pouvez utiliser notre adresse postale:
Re-Check, Rudolf-Diesel-Strasse 28, 8404 Winterthur, Suisse