Oseltamivir – Tamiflu

Si l’on en croit les meilleures preuves disponibles, ce médicament peut réduire les symptômes de la grippe d’un jour et demi. Pourtant, les ventes de Tamiflu® ont grimpé en flèche en 2005 avec la bénédiction de l’Organisation mondiale de la santé, dans un contexte de crainte d’une pandémie imminente. Comment un médicament très cher et loin d’être révolutionnaire a-t-il pu devenir un blockbuster?

L’histoire du Tamiflu® est marquée par des conflits d’intérêts, de la «mauvaise science» et l’évaluation critique d’un groupe de scientifiques de la Collaboration Cochrane.

Documentaire d’investigation:

  • 2011: «L’influenza degli affari» (L’influence des affaires)

    Ce documentaire d’investigation de 56 minutes a été tourné au Japon, en Italie, au Royaume-Uni et en Suisse. Il retrace la success story du Tamiflu®, un médicament que les gouvernements ont stocké pour se préparer à une pandémie, et révèle les doutes qui circulaient dans la communauté scientifique quant à son efficacité et à son innocuité. Cette affaire en dit long sur le fonctionnement de la santé publique, le manque de transparence, les conflits d’intérêts et la gestion des effets indésirables. Le documentaire est le fruit d’une collaboration entre les émissions de télévision suisses Falò de RSI et Rundschau de SRF, CBC/Radio-Canada et NPR. Lors de la Conférence mondiale du journalisme d’enquête de 2011, cette enquête s’est vu décerner un Daniel Pearl Award (citation spéciale et certificat de reconnaissance pour un reportage d’enquête international exceptionnel). Elle a également et été finaliste aux IRE Awards. Un projet de Serena Tinari avec Frédéric Zalac (CBC), Sandra Bartlett et Susanne Reber (NPR), Harry Häner (RSI) et Reto Padrutt (SRF).

    Disponible ici en italien and ici en allemand. Transcription disponible ici en anglais (PDF).

    En savoir plus sur cette affaire: 
    Reportez-vous à la page dédiée sur le site du British Medical Journal.

  • 2006: “Tamiflu. Un farmaco per noi polli” (Tamiflu. Un médicament pour les pigeons?)

    Cet article de Serena Tinari expose ce que l’on savait à l’époque de la mauvaise réputation du Tamiflu® et les puissants acteurs derrière sa commercialisation. Publié en italien dans il manifesto. Disponible ici en français et ici en anglais.

retour