Mediator
Mediator restera dans les annales comme l’une des affaires qui a le plus violemment agité les sphères politico-sanitaires françaises.
Ce feuilleton du «médicament tueur» a été présenté comme un combat à la David et Goliath, valeureusement mené par une simple praticienne: Irène Frachon, seule contre les puissants Laboratoires Servier, numéro 2 de la pharma française. Mais est-ce aussi simple? Et à qui le scandale a-t-il vraiment profité?
La contre-enquête en trois parties de Catherine Riva a remporté le Prix spécial collectif Nicolas Bouvier 2016.
Article:
-
2012: «Mediator: l’affaire des investigations manquées?»
Le scandale du Mediator a été abondamment traité par les médias au cours des derniers mois. Pourtant, la majeure partie d’entre eux ont éludé certaines questions centrales. Publié par EDITO+KLARTEXT.
Contre-enquête en trois volets sur l’affaire Mediator
Publiée en 2016, disponible sur Sept.info (accès payant)
-
1er volet: «Mediator: une affaire aux allures de guerre économique»
Le scandale Mediator a valu aux Laboratoires Servier une opprobre sans précédent. Mais en coulisses, il a permis à d’autres entreprises pharmaceutiques d’éviter des préjudices importants et de renforcer leur position sur différents marchés à plusieurs milliards de dollars.
-
2e volet: «Mediator: derrière la fable de la ‘femme formidable’»
Irène Frachon est l’égérie de l’affaire Mediator, l’emblème d’un combat à la David et Goliath, courageusement mené par une simple praticienne contre des intérêts puissants. Mais est-ce aussi simple? Pas tout à fait. Enquête sur les dessous d’un conte de fées.
-
3e volet: «Mediator: falsifier l’histoire pour mieux façonner l’avenir»
Tout au long du scandale Mediator, certains acteurs ont imposé une version bien particulière d’une série d’événements clés qui se sont joués entre les années 1990 et aujourd’hui. Or ce récit est semé d’incohérences et d’inexactitudes. A qui le travestissement des faits a-t-il profité? Et quelles sont ses implications pour la sécurité des médicaments?