#GhoMan – Chasing the Ghosts
Le ghost management est défini comme les efforts et les stratégies systématiques déployés en coulisses par les grandes entreprises pour façonner les connaissances, les idées et les récits concernant des produits spécifiques. Le ghost management influence les experts en entretenant des conflits d’intérêts, opère un captage de la réglementation et des décideurs politiques, et façonne les médias et la culture de manière à maximiser les capacités de gain.
Alors que la littérature académique s’est penchée sur la manière dont les entreprises produisent de la richesse, de la connaissance et de l’information, notre recherche explore les ressources que ces mêmes entreprises investissent pour limiter les risques, externaliser les coûts et produire sélectivement de l’ignorance ou de l’incertitude en diffusant des informations fausses, trompeuses ou contradictoires.
Notre groupe de recherche international réunit journalisme d’enquête et recherche académique.
Notre objectif est de développer une méthode systématique pour investiguer et cartographier le ghost management dans le domaine de la recherche scientifique, de la pratique médicale et de la santé publique. Notre méthode et nos outils sont en accès libre.
Ce projet a reçu une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), l’organisme fédéral canadien de financement de la recherche qui encourage et soutient la recherche et la formation en sciences humaines. Une subvention supplémentaire a été allouée par l’Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique. Le projet Ghost management est hébergé par la School of Public Policy and Administration à l’Université Carleton (Canada).
Ghost management à l’œuvre. Guide pratique pour investiguer et cartographier les affaires de santé. Par Catherine Riva, Serena Tinari, Marc-André Gagnon. 2024
(Version en anglais diponible ici)