Nous avons implémenté sur notre site le logiciel open-source GlobaLeaks, développé par le Centre Hermès pour la transparence et les droits numériques de la personne, qui permet aux lanceurs d’alerte de transmettre de manière anonymisée des informations confidentielles.

Re-Check est régulièrement contacté par des personnes désireuses de partager des informations confidentielles dans le domaine médical et de la santé publique, mais soucieuses de le faire en toute sécurité.

Nous avons donc mis en place un système sécurisé qui permet de partager des informations avec nous de manière confidentielle, anonyme et sûre. Le logiciel libre GlobaLeaks a été développé par le Centre Hermès pour la transparence et les droits numériques de la personne et a déjà été implémenté par de nombreuses organisations dans le monde entier.

Nous croyons en la transparence et, à nos yeux, le journalisme d’enquête se doit d’être un chien de garde de la démocratie et de travailler dans l’intérêt public. Dans certains cas, seul le courage de lanceurs d’alerte peut permettre de révéler au public des actes répréhensibles ou la dissimulation d’informations cruciales.

Vous avez des informations d’intérêt public, dans le domaine médical et de la santé, qui, selon vous, devraient faire l’objet d’une enquête et être éventuellement rendues publiques? Nous vous encourageons à lire attentivement le contenu de cette page avant de les soumettre.

Notre plateforme GlobaLeaks se concentre sur les hôpitaux et la pratique médicale, les produits pharmaceutiques et biologiques, et la santé publique. Veuillez installer le navigateur Tor avant d’entrer sur la plateforme et suivre les conseils qui y sont dispensés pour vous protéger.

Attention: pour l’instant, ces instructions et notre plateforme GlobaLeaks ne sont disponibles qu’en anglais. Des traductions en français et en allemand sont prévues.